Présentation

Le Centre d'études médiévales a vu le jour en juin 1994. Il assure depuis la vitalité des études médiévales à l'Université de Montréal dans la continuité d'une tradition marquée par l'Institut d'études médiévales et par le Département d'études classiques et médiévales, qui l'ont précédé.

Le Centre administre 2 programmes facultaires : la mineure et la majeure en études médiévales. Il offre des cours examinant les principaux aspects des sociétés médiévales, en plus de fournir les outils fondamentaux nécessaires à l'approfondissement de ces études. Les programmes dispensent des savoirs essentiels à la formation des futurs médiévistes.

L'apprentissage est bonifié de notions disciplinaires empruntées aux différents domaines qui puisent leurs sources dans la période médiévale, soit :

  • l'histoire et histoire de l'art;
  • la littérature;
  • la philosophie;
  • la philologie.

Le Centre d'études médiévales a également mis en place des structures et partenariats afin d'enrichir les différents parcours des étudiants. Notons à ce titre la collaboration avec la Fédération Internationale des Instituts d'Études Médiévales, qui permet à des étudiants du Centre de se rendre en Italie afin d'obtenir le Diplôme Européen d'Études Médiévales. Des colloques et conférences, un cours à l'international ainsi que l'accès à des collections de manuscrits originaux ou fac-similés figurent aussi parmi ceux-ci.

Monsieur Francis Gingras, professeur titulaire au Département des littératures de langue française, assure la direction du Centre d'études médiévales. Il en préside également le Comité d'orientation et le Comité de programmes.