Programmes de 1ercycle

L'Université de Montréal dispense une formation riche et complète en études médiévales. Unique au Québec, l'offre de programmes (majeure et mineure) permet l'examen des principaux aspects des études médiévales :

  • Histoire
  • Langue et culture
  • Philosophie
  • Latin et philologie
  • Diplomatique et paléographie

La formation offerte au Centre d'études médiévales peut compléter un parcours en études classiques, en études arabes, en littératures de langue française, anglaise ou espagnole, en histoire, en histoire de l'art, en philosophie ou en anthropologie.

Les programmes sont également pourvus de structures parallèles permettant d'étudier à l'étranger, dans le cadre du Diplôme Européen d'Études Médiévales ou du cours Voyage d'études.

« Je suis venue de France pour suivre le programme d’études médiévales qui permet d’avoir une base dans toutes les disciplines de l’étude du Moyen Âge. »

– Marie Brassel, diplômée de la Majeure en études médiévales

Consultez la page Qu'est-ce que les études médiévales pour en apprendre davantage sur les thématiques et facettes de la discipline.

Perspectives d’emploi

Les programmes du Centre d'études médiévales visent d'abord à former des connaisseurs du Moyen Âge, à la fois en lien et en rupture avec notre modernité.

Le diplômé de 1er cycle en études médiévales pourra, par exemple, aspirer à travailler comme recherchiste dans les médias, archiviste-paléographe dans les bibliothèques ou les musées, ou œuvrer dans les milieux de l'enseignement, de la traduction et de l'interprétation, de la culture ou du tourisme.

De manière générale, l'accès à un poste spécialisé en études médiévales nécessite une formation complémentaire ou une maîtrise. Il s'agit d'un cheminement que suivent plusieurs diplômés. En outre, les diplômes de 2e et 3e cycles donnent respectivement accès à l'enseignement collégial et universitaire.

Les programmes en études médiévales peuvent aussi se marier avantageusement à d'autres diplômes universitaires de disciplines connexes, en complément ou intégrés à un baccalauréat par cumul de programmes.