Passer au contenu

/ Centre d'études médiévales

Je donne

Rechercher

Nikola Von Merveldt

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et langues du monde

Pavillon Lionel-Groulx local C8094

n.von.merveldt@umontreal.ca

514 343-5905

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Centre d'études médiévales

n.von.merveldt@umontreal.ca

Affiliations

  • Membre – CCÉAE — Centre canadien d'études allemandes et européennes

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en études allemandes – Lettres et langues
  • Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines

Cours donnés

  • ALL60112 Théorie et méthodologie 2
  • ALL6435 Stage d'enseignement

Expertises

  • Littérature pour enfants
  • Histoire du livre
  • Littérature allemande du 18e siècle

Liés à ma formation de médiéviste et de comparatiste, mes intérêts de recherche portent depuis quelques années sur la littérature pour enfants et l’histoire du livre. L’histoire du livre nous rappelle que toute œuvre littéraire, voire tout texte, est non seulement porteur d’idées, mais qu’il est aussi marchandise, objet matériel et médium social, qu’il est non seulement le produit intellectuel d’un auteur, mais aussi le produit commercial, technologique et culturel d’une époque. Je m’intéresse donc aux œuvres de littérature pour enfants dans leur contexte historique – surtout médiatique – très spécifique. Plutôt que de juger seulement de leur valeur pédagogique ou littéraire, j’essaie de replacer les ouvrages dans leur époque et de comprendre à quels débats actuels ils font écho sur les plans littéraire, matériel et idéologique.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Heinrich Zille et sa représentation du «Milljöh» : un exemple de diffusion du «Rinnsteinkunst» opposé à l'académisme artistique wilhelmien Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Roy, Anne-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Quel mode de gestion politique en éducation? Le cas de l’enseignement des langues étrangères au primaire dans le Bade-Wurtemberg (1998-2011) Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Beaulieu, Marie-Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Friedensbilderbücher - Die österreichische Kinder- und Jugendbuchautorin Mira Lobe als Friedenserzieherin Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Anselgruber, Marie-Luise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'allaitement autour de 1800 : discours, enjeux et expériences rendus évidents à l'aide d'études de cas situées à Munich et Nuremberg Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Chumova, Martina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Intermediales Erzählen im zeitgenössischen Bilderbuch Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Lahaie, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Éros et engagement dans les oeuvres d'exil Fuite au Nord et Le Volcan de Klaus Mann Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Mallet, Michel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Pratiques culturelles de l'intermédialité en Europe de 1700 à 1900 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Jonathan Sachs
Co-chercheurs : Nikola Von Merveldt
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

LIRE DANS LE LIVRE DE LA NATURE : L'HISTOIRE NATURELLE DANS LA LITTÉRATURE POUR ENFANTS AUX XVIIIE ET XIX SIECLES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Nikola Von Merveldt
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Consultez cette fiche sur :