Amor mi mosse, che mi fa parlare

La Comédie de Dante, 700 ans après

À l'occasion des célébrations pour les 700 ans de la mort de Dante Alighieri, l'institut italien de culture de Montréal, le Centre d'études médiévales de l'Université de Montréal, l'Université McGill, l’Université Concordia présentent l'exposition virtuelle Amor mi mosse, che mi fa parlare. La Comédie de Dante, 700 ans après. Depuis maintenant 700 ans, la Comédie de Dante Alighieri nous accompagne. Nous l’étudions et l’imaginons, l’apprenons par cœur et la jouons, nous parcourons les vers, interprétons les métaphores, suivons le rythme de la poésie. Nous nous laissons inspirer par la Comédie. Pour célébrer le poète, nous proposons un retour à la lecture de son chef-d’œuvre. Faisons-le à travers les yeux de ceux et celles qui l’ont fait au cours des sept derniers siècles, sur les manuscrits et les imprimés qui ont été les messagers et les véhicules de la diffusion de la Comédie. Faisons-le à travers les enluminures et les dessins que les artistes nous ont offerts. Faisons-le en suivant les livres de l’Italie jusqu’au Québec, d’un côté à l’autre de l’océan.

L'exposition met en valeur les patrimoines de la Biblioteca Nazionale Centrale de Florence, de la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence et de la Biblioteca Nazionale de Naples, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal et des Rare Books and Special Collections de l’Université McGill. Chaque livre manuscrit ou imprimé exposé est accompagné par une fiche descriptive détaillée qui raconte l'histoire de l'exemplaire et de l'édition. L'exposition est enrichie par une sélection d'entrées de l'Enciclopedia Dantesca de l'Istituto dell'Enciclopedia Italiana Treccani.

Naviguez l'exposition sur le site www.divinalingua.it