2025-04-07
Remise des bourses Pietro Boglioni
Lundi 7 avril 2025, à l'occasion de la dernière conférence du cycle Transfuges culturels au Moyen Âge (2024-2025), le Centre d'études médiévales a remis deux bourses Pietro Boglioni, à la présence de membres de la famille Boglioni. Distribuée depuis 2023, cette bourse a été créée par la famille Boglioni dans le but d’honorer la mémoire de Pietro Boglioni, ancien professeur du Département d’histoire de l’Université de Montréal, où M. Boglioni a mené une longue et profitable carrière d’enseignant et de chercheur (1965-2011). La bourse soutient les étudiants et étudiantes au 2e cycle réalisant leurs travaux de recherche dans le domaine des études médiévales, au sein de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
L'année 2025 mettait exceptionnellement au concours deux bourses Pietro Boglioni. Au terme du processus de sélection, Maude Bissonnette, à la maîtrise en Littératures de langue française avec un projet de mémoire portant sur la figure de la chevaleresse dans la littérature française du Moyen Âge, et Samuel Rioux, à la maîtrise en Histoire de l'art avec un projet de mémoire axé sur le rayonnement de la culture matérielle byzantine en Sicile au XIIe siècle, ont remporté les bourses, en vertu de la qualité de leurs dossiers et de la continuité entre leurs projets de recherche et les intérêts principaux de M. Boglioni en tant que chercheur et enseignant, à savoir l’histoire culturelle et des rapports sociaux au Moyen Âge. Marie-Claude Beaulieu et Matthieu Boglioni, l'épouse et l'un des fils de M. Boglioni, sont intervenus pour féliciter les récipiendaires et rappeler le profond engagement de M. Boglioni à l'égard de ses étudiants et étudiantes, jusqu'à la fin de sa carrière.
La remise des bourses a été suivie par une petite réception, au cours de laquelle les échanges entre les participants ont été nombreux et nourris.

Nouveau cours hybride
ETM 1200 L’occitan, langue des troubadours
Été 2025
Le Centre d’études médiévales de l’Université de Montréal annonce que la 1re prestation du cours hybride ETM 1200 L’occitan, langue des troubadours, accueilli dans plusieurs programmes des unités de la Faculté des arts et sciences, aura lieu à l’été 2025 (mai et juin).
Fondé sur un nouveau modèle d’apprentissage des langues écrites du passé, il propose un tour généreux des manifestations écrites de la langue d’oc au Moyen Âge – des poèmes des troubadours aux procès-verbaux relatifs aux hérétiques du Midi de la France –, il apprend à les lire et à les comprendre, en alternant les séances en salle de classe et à distance (en mode synchrone et asynchrone), il fait enfin appel à une boîte d’outils pédagogiques diversifiés – des séries bala-dos aux séances de traduction en classe, des fiches d’autoévaluation aux dossiers thématiques.
Aucune compétence particulière sur le Moyen Âge ou sur les langues anciennes n’est requise.