/ Centre d'études médiévales

Navigation secondaire

Georges Leroux - De Proclus à Nicolas de Cues: Raymond Klibansky et la tradition platonicienne

Avec Georges Leroux, professeur émérite au Département de philosophie, UQÀM.

Résumé :

Auteur d’une thèse sur le «Commentaire sur le Parménide » de Proclus, Raymond Klibansky (1905-2005) a dirigé le programme d’édition du Corpus platonicum Medii Aevi, où il a regroupé tous les témoins de la tradition platonicienne au Moyen Âge. Il est également l’éditeur des Œuvres de Nicolas de Cues et de Maître Eckhart. Surtout connu pour ses recherches sur la liberté religieuse et la tolérance, il a enseigné la philosophie à l'Université McGill de 1946 à 1975. Dans cette conférence, Georges Leroux présentera sa contribution à l’étude de la tradition platonicienne et la resituera dans l’ensemble de l’itinéraire intellectuel de Raymond Klibansky.

(Davantage sur : http://www.raymondklibanskywebpage.org).

Georges Leroux, que plusieurs connaissent comme enseignant et/ou comme intellectuel engagé dans le débat public, est notamment l'auteur de la traduction de la République de Platon qui fait autorité en langue française (Collection GF, 2002). Élève de Raymond Klibansky dans les années soixante, il a publié en 1998 un livre d'entretiens avec ce dernier (Le philosophe et la mémoire du siècle. Tolérance, liberté et philosophie, Paris, Les Belles Lettres, 1998; Montréal, Le Boréal, 2000).

Il est le commissaire de l'exposition Raymond Klibansky (1905-2005) : La bibliothèque d'un philosophe, que BAnQ présente jusqu'au 25 août prochain, dans le cadre de « l'Année Philo » et en collaboration avec les Rare Books & Special Collections des bibliothèques de l'Université McGill (www.banq.qc.ca).