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The Meaning of Pictures in Early Greece (8-7th centuries B.C.)

Conférence de William Childs, organisée conjointement par l’Archaeological Institute of America, le Département d’histoire et le Centre d’études classiques de l'Université de Montréal, et le Laboratoire d’Archéologie Méditerranéenne.

La naissance et l'évolution des scènes figuratives, qui sont des images plutôt que des motifs géométriques abstraits, sont généralement interprétées en tant qu’illustrations de mythes. Ceci est largement dû au fait que l'étude de l'antiquité grecque a d’abord été l’affaire de spécialistes de langue et de littérature. Mais cette préoccupation des liens entre la littérature et le mythe néglige le fait que les premières scènes figuratives au 8ème siècle avant notre ère représentent des funérailles et des combats; les images secondaires représentent des oiseaux, des quadrupèdes, et parfois des plantes. Le lien entre ces premières images et la production plus tardive d’illustrations visiblement associées à des mythes est rarement étudié. Pourtant, un examen des éléments très riches du style oriental du 7ème siècle suggère qu’un tel lien existe et donne le sens des premières scènes figuratives grecques

Professeur émérite au Département d’art et d’archéologie de l’Université Princeton, William A. P. Childs est spécialiste d’archéologie et d’art grecs, et s’intéresse plus particulièrement à l’archéologie de l’Est de la Méditerranée et notamment à Chypre, où il fouille depuis 1983 le site de Polis Chrysochous. 

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Conference organized jointly by the Archaeological Institute of America, the Département d’histoire and the Centre d’études classiques of l'Université de Montréal, and the Laboratoire d’Archéologie Méditerranéenne

The birth and evolution of figural scenes, that is pictures rather than abstract geometric patterns, are generally considered in terms of the illustration of myths. This is largely because the study of Greek antiquity began as a province of students of language and literature. But the pre-occupation with literature and myth neglects the fact that the earliest Greek figure scenes in the 8th century depict funerals and battles; subsidiary images depict birds, quadrupeds, and sometimes plants. The link between these early images and the later production of recognizable images of myths is rarely investigated. But an examination of the rich elements of the Orientalizing style of the 7th century suggests that there is such a link and suggests the meaning of all the early Greek images.

William Childs is Professor Emeritus with the Department of Art and Archaeology at Princeton University.  His research interests are in Greek art and the archaeology of the Eastern Mediterranean, and in particular the site of Polis Chrysochous on the northwest shore of Cyprus, where he has conducted excavations since 1983.