Soutien financier
Des bourses et subventions peuvent être attribuées aux étudiants. Prenez connaissance des possibilités et des conditions qui s'appliquent. Pour certaines bourses, le Centre d'études médiévales doit faire une présélection. Vous en serez informé par votre adresse @umontreal.ca.
Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
Description :
Ces bourses, remises pour la première fois cette année, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.
Bourse Pietro Boglioni
Secteur :
Lettres et sciences humaines
Description :
D’une valeur de 2 500 $ par année, la bourse Pietro Boglioni a été créée par les membres de la famille Boglioni afin d’honorer la mémoire de M. Pietro Boglioni, ancien professeur du Département d’histoire de l’Université de Montréal, où M. Boglioni a mené une longue et profitable carrière d’enseignant et de chercheur (1965-2011).
La bourse Pietro Boglioni soutient et récompense les étudiants et étudiantes au 2e cycle réalisant leurs travaux de recherche dans le domaine des études médiévales, au sein de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Critères d'admissibilité :
Les critères suivants s’appliquent :
- être inscrit(e) à temps plein en première année d’études de 2e cycle dans un programme dispensé par l’une des unités suivantes, de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal : histoire, littératures de langue française, histoire de l’art et études cinématographiques, philosophie, littératures et langues du monde, études religieuses ;
- posséder un excellent dossier académique ;
- suivre un programme consacré aux études médiévales ou mener un projet de recherche portant sur le Moyen Âge.
Dans le cadre des études médiévales, une priorité est accordée aux projets de recherche recoupant ou développant les sujets d’intérêt ou les domaines de spécialisation de M. Boglioni, à savoir l’histoire culturelle et des rapports sociaux, l’histoire religieuse, la sainteté et l’hagiographie, le folklore et l’histoire des mentalités.
Candidature :
Le dossier de candidature à la bourse Pietro Boglioni est constitué de :
- une lettre de présentation décrivant les motivations de la candidature et les grandes lignes du projet de recherche ;
- un CV synthétique mentionnant également les contrats, bourses et distinctions obtenus et précisant les compétences linguistiques acquises ou à venir;
- un relevé de notes à jour ;
- une lettre de soutien de la part d’un(e) professeur(e).
Le dossier de candidature doit être transmis par voie électronique, en format PDF et, si possible, en un seul fichier, à Hélène Leduc helene.leduc@umontreal.ca, du Centre d’études médiévales de l’Université de Montréal, au plus tard le 1er mars 2024.
Évaluation et attribution :
Le comité de sélection de la bourse Pietro Boglioni est constitué du directeur du Centre d’études médiévales et d'un professeur en études médiévales du département d'histoire et d'un(e) professeur(e) en études médiévales relevant des unités mentionnées ci-dessus. Il retient les critères d’évaluation et d’attribution suivants :
- la qualité de la lettre de présentation ;
- la pertinence et l’intérêt du projet de recherche ;
- l’excellence du dossier académique.
Les résultats du processus d’attribution seront communiqués aux candidats et candidates au cours du mois de mars 2024. Par la suite, l’étudiant(e) sélectionné(e) sera invité(e) à la remise de la bourse lors d’une des activités mensuelles du Centre d’études médiévales, prié(e) d’écrire une lettre de remerciement à l’intention des donateurs – que le directeur du Centre d’études médiévales se charge de transmettre – et incité(e) à inclure la mention de la bourse obtenue dans son CV.
Bourse d'excellence Angers-Poulin
Secteur :
Lettres et sciences humaines
Description :
Les bourses d'excellence et de recrutement Angers-Poulin sont destinées à encourager la recherche sur l'une ou l'autre des facettes de la société et de la culture européennes dans le domaine des lettres et sciences humaines (études classiques, études médiévales, histoire, histoire de l'art, littératures ou philosophie), de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.
Renseignements :
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.