Cycle de conférences: Pertes, fragments et fantômes

Les conférences se tiennent à 16h au Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal dans la salle C-2059

LES CONFÉRENCES SONT GRATUITES ET OUVERTES À TOUS

Programme:

11 Septembre 2023: Un processus heuristique: La reconstitution de la Chapelle de la Vierge perdue de Saint-Germain-des-Prés - Kristine Tanton (UdeM)

2 Octobre 2023: Les traces des sandales du Prophète: Reliques et pratiques dévotionnelles en Al-Andalus - Guadalupe Gonzàlez Diéguez (UdeM)

6 Novembre 2023: L'arme du crime et autres indices fuyants. Enquête sur le premier meurtre d'après les témoins médiévaux - Francis Gingras (UdeM)

4 Décembre 2023: L'apport asymétrique et dissonant des composantes linguistiques des textes - Gabriele Giannini (UdeM)

15 Janvier 2024: Raisonner avec des récits tronqués: Les mémoires fragmentaires de la fin du seizième siècle - Alicia Viaud (UdeM)

12 Février 2024: Écrits administratifs en Gaule mérovingienne. Perspectives de synthèse d'une documentation fragmentée - Gordon Blennemann (UdeM)

11 Mars 2024: Relire l'histoire à Byzance au dixième siècle - Paolo Odorico (EHESS, Paris)

8 avril 2024: Braconner dans les archives contemporaines en historien de l'architecture médiévale - Arnaud Timbert (Université de Picardie, Amiens)

Toutes les conférences sont accessibles à distance par l'entremise de la plateforme Zoom: https://umontreal.zoom.us/j/85605167004?pwd=Wmd4bmVKSzB1ekJkYWVURkw4YmRKZz09