Philippe Genequand
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx local C-6116
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études médiévales
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Biographie
Philippe Genequand (PhD Université de Genève) est professeur titulaire au Département d’Histoire de l’Université de Montréal, directeur du Service d’aide à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) et membre du Centre d’Études Médiévales (CEM).
Il enseigne aux trois cycles d’études et encadre des recherches variées aux cycles supérieurs : convivialité et fêtes, vision des païens, relations judéo-chrétiennes, exploitation des forêts, croisades, artisanat et genre, aristotélisme et sciences, astrologie, etc.
Expertises
- Éducation
- Église médiévale
- Historiographie
- Grâce (Droit)
- Identité
- Justice
- État
- Moyen Âge
- Institutions
- Modernité
- Animaux
- 14e siècle
- Époque contemporaine
Mes travaux ont initialement porté sur la cour pontificale à la fin du 14e siècle. J’ai mis en évidence les structures gouvernementales et les filières de carrière et de promotion qui y avaient cours en étudiant non les ordonnances mais les parcours individuels (prosopographie) en exploitant essentiellement les documents de la pratique (comptes, lettres, quittances, suppliques, etc.). Actuellement, l’évolution des systèmes de gouvernement vers la modernité m’intéresse tout particulièrement pour son volet gracieux. Il me semble que l’exemple le plus significatif de l’usage politique de la grâce doit être recherché du côté du tribunal pontifical chargé de son administration – la Pénitencerie apostolique – dont les archives ont été mises à la disposition des chercheurs à la fin du XXe siècle seulement.
Sur cette base, mes recherches actuelles s’orientent vers une large histoire culturelle. Tout d’abord pour réfléchir à la façon dont se réalise la réception du Moyen Âge dans nos sociétés contemporaines, à travers le cinéma, le jeu vidéo, les jeux de simulation. Quel Moyen Âge explorons-nous alors ? Quelles sont les liens entre les mondes imaginaires de l’industrie des loisirs et l’histoire ? Dès lors, il convient de réfléchir au legs réel de cette période pour la modernité que nous vivons et à ses apports structurels (modes de représentation, assemblées populaires, modes de gouvernement), intellectuels (universités, structuration des sciences, (in)différenciation des disciplines) et sociaux (relations entre les genres, ordres et égalité, rapport à la richesse).
Sur ces fondements de réflexion, j’ai récemment publié avec Jérôme Gavin un ouvrage consacré aux mathématiques et aux énigmes carolingiennes (cf. publications principales, ci-dessous) et je travaille actuellement, seul ou en collaboration, dans deux directions complémentaires :
- Anthropologie de l’animalité dans le cadre d’un vaste projet de recherche que je dirige et qui se consacre aux liens, réels et symboliques entre l’humain et l’animal, du Moyen Âge au mouvement antispéciste (HumanitéS-AnimalitéS).
- Démilitarisation du clergé médiéval après la réforme grégorienne (11e-15e s.) et stratégies de distinction mises en place par l’Église pour protéger les siens (coups et blessures sur des ecclésiastiques).
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Directeur du SAFIRE (2020-)
- Responsable de programme ad interim en administration sociale et en récits et médias autochtones (2021-)
- Responsable des programmes de premier cycle de l’année préparatoire, des compléments de formation et du baccalauréat 4 ans ainsi que de la mineure Arts et Sciences (2020-).
- Président des comités de programmes de premier cycle de l’année préparatoire, des compléments de formation et du baccalauréat 4 ans ainsi que de la mineure Arts et Sciences (2020-).
- Président du comité d’orientation du Centre de Langues (2020-).
- Président des comités de programmes des programmes interdisciplinaires de deuxième cycle en en arts, création et technologies, en arts, création et technologies, édition numérique, muséologie, environnement et développement durable, récits et médias autochtones, administration sociale, journalisme et études juives (2020-).
- Président du comité de programme de troisième cycle en Sciences Humaines Appliquées (SHA) (2020-)
- Membre du COET / FAS (2020-)
- Membre du Conseil de la FAS (2017-)
- Membre du Centre d’Études Médiévales (UdeM) (2011-)
- Membre du jury de la bourse Angers-Poulin (2014 ; 2016-2017 ; 2020-)
- Membre du jury de la bourse Vanier (2021-)
- Membre du comité chargé de l’attribution des bourses doctorales CRSH (2019-)
- Membre du comité institutionnel d’évaluation de l’enseignement (2019-)
- Membre du comité de reconnaissance de l’engagement étudiant (2019-)
- Membre du comité institutionnel visant à la production d’une politique au profit des étudiants parents (2021-2022)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Soutien Damocles au Colloque international animalier dans le cadre du projet HumanitéS-AnimalitéS : discours, pratiques et actions sur le monde animal, du Moyen Âge à l'antispécisme Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
HumanitéS-AnimalitéS : discours, pratiques et actions sur le monde animal, du Moyen Âge à l'antispécisme Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
LA REGULATION DE LA VIOLENCE ENVERS LES ECCLESIASTIQUES DANS L'OCCIDENT MEDIEVAL : DE LA PAIX DE DIEU AUX GRACES DE LA PENITENCERIE (10E-15E S.) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
Publications Tout déplier Tout replier
Publications principales
Énigmes mathématiques à la cour de Charlemagne, Les propositiones ad acuendos juvenes, avec J. Gavin, EPFL Press, Lausanne (Suisse), 2021, 224p.
Officiers et gouvernement de l’Église, Sous Clément VII d’Avignon (1378-1394), Paris, Garnier, 2021, 605p.
Sous la direction de M. Hébert, Journal de Jean Le Fèvre, Chancelier des ducs d'Anjou et comtes de Provence (1381-1388), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, 550p.
La société au miroir du discours hagiographique, avec V. Olivier, Cahiers d’histoire, XXXIV, Montréal, 2016 [2018], 208p.
Sous la direction d’A. Jamme, Le Souverain, l’Office et le Codex, Gouvernement de la cour et techniques documentaires à travers les Libri officiariorum des papes d’Avignon (XIVe-XVe siècle), Rome, École française de Rome, 2014, 492p.
Une politique pontificale en temps de crise : Clément VII et les premières années du grand Schisme d’Occident (1378-1394). A partir des documents comptables et des lettres (Bibliotheca Helvetica Romana, 33), Bâle, Schwabe, 2013, 480p.
Publications récentes
« Sommes-nous des porcs ou des chevaux ? Familiarité et distinction entre humains et animaux dans les derniers siècles du Moyen Âge. Quelques notes de travail », dans C. Beck, F. Guizard (éd.), Les animaux, l’histoire continue, sous presse.
« Historic or Immersive ? A Recent Realistic Turn in Fantasy Cities Representations », accepté par la revue Études médiévales anglaises (anciennement : Bulletin des Anglicistes médiévistes), à paraître.
« Pouvoirs de pénitencerie et action diplomatique : quelques réflexions autour des dévolutions gracieuses aux légats du pape (fin du xive siècle) », dans : Memini, Travaux et documents, 27, 2021 [en ligne].
« Entre Genève et Rome. Stratégies lignagères et réseaux d’influence autour de la fondation de la collégiale de Viry en 1488 », avec M. Fol, dans : Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, 45, 2019, p. 71-80.
« Sous le regard de Guibert de Nogent, Le dialogue du savoir et de la probité morale au XIIe siècle », dans : Fleurs de Clergie, Mélanges en l'honneur de Jean-Yves Tilliette, Genève, Droz, 2019, p. 297-317.
Informations supplémentaires
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :